L'équipe pastorale
L'équipe pastorale (EP) est un groupe de personnes (prêtres, diacres, agents pastoraux laïcs, bénévoles laïcs) nommées par l’évêque diocésain, chacune selon sa condition propre, pour assumer ou participer à l’exercice de la charge pastorale de l'ensemble des paroisses de l‘unité pastorale. En tant que cellule d'Église en un lieu « pour tout et pour tous », l'EP travaille à l’avènement du Royaume de Dieu. Elle se doit donc d’être attentive à poursuivre la triple mission confiée par le Christ à l’Église et vécue dans un esprit de communion :
- La mission prophétique par l’annonce de la Parole, la proposition et l’approfondissement continu de la foi.
- La mission sacerdotale par la célébration de la foi.
- La mission royale par le service de la communauté humaine et la convivialité fraternelle.
(Cf. Guide de l'équipe pastorale, Diocèse LGF, 2005)
Une nouvelle équipe pastorale pour le décanat de Fribourg
Le 10 septembre 2023, Mgr Charles Morerod a "envoyé" une nouvelle équipe pastorale pour le décanat, sous la modération de l'Abbé Vincent Marville, désormais curé des paroisses du décanat de Fribourg.
Vous êtes envoyés comme Équipe pastorale dans les paroisses du décanat de Fribourg, à savoir celles du Christ-Roi. Saint-Jean, Saint-Maurice, Saint-Nicolas, Saint-Paul, Saint-Laurent, Sainte-Thérèse-de-Lisieux, Saint-Pierre, Saints-Pierre-et-Paul.
En tant qu'EP, votre rôle est d'exercer effectivement la responsabilité globale, de développer le partenariat avec le conseil pastoral et d'éveiller la communauté à toutes les interpellations par l'écoute des chrétiens de la base, des chrétiens engagés ailleurs et des chrétiens en marge des groupes et des services. Vous aurez aussi à cœur d'analyser le présent et de penser à l'avenir, de valoriser les personnes et les services, de susciter et de veiller à la formation des responsables, ainsi que d'entretenir les liens avec les réseaux de la pastorale catégorielle.
Pour mener à bien ce rôle important. il est capital detravailler ses attitudes dont la principale sera d'avoir une écoute bienveillante car chaque personne est «experte de sa propre expérience» et mérite donc le respect. Il conviendra bien évidemment de respecter une stricte confidentialité quant aux personnes et aux situations.
J'ai le grand plaisir d'appeler les personnes suivantes qui vont désormais assumer en commun cette mission ô combien importante :
- Monsieur l'abbé Vincent MARVILLE
- Monsieur l'abbé Alexis MORARD
- Monsieur l'abbé Paulino GONZALEZ FERNANDEZ
- Monsieur l'abbé Flavien ADEKPOE
- Père Ruphin KABONDO WA KABONDO SDS
- Monsieur Jacques DOUTAZ, séminariste
- Père Charbel KHACHAN
- Père Palakyem Casimir TCHÉOU SM
- Monsieur le prévôt Jean-Jacques MARTIN
- Sœur Laureline BOCKEN
- Monsieur Bertrand GEORGES, diacre
- Monsieur Robert NZOBIHINDEMYI, diacre
- Monsieur Olivier MESSER
- Madame Angelina AUDERSET
- Monsieur Reto DÖRIG
- Madame Micheline FISCHER
- Madame Françoise GEORGES
- Madame Corinne GIRARD
- Monsieur Kéli KPEGO
- Monsieur Claudio MARQUES
- Monsieur Loris MUSUMECI
- Monsieur Théodore RIBEIRO
- Monsieur Arnaud ROLLINET, en formation
- Madame Maria Verónica SAEZ BRAVO HAVRAN, en formation
- Monsieur Pierre WERMELINGER, en formation
Avec vous collaborent de nombreuses personnes actives dans la communication, le secrétariat et l'administration, sans oublier les catéchistes, les sacristains. toutes ces mains qui se chargent dans l'ombre de l'entretien et de la logistique.
Recevez tous ma gratitude pour votre engagement. Qu'il soit plein d'enthousiasme et de profondeur, et qu'il porte de nombreuxfruits Vous avez toute ma confiance et ma reconnaissance.
Je vous assure de mes prières pour que votre mission auprès de nos fidèles soit une source de joies.
Fribourg, le 8 septembre 2023
+ Charles Morerod OP